Burger du chalet
Servings: 12 burgers
Equipment
- Plancha 1, 2 ou 3 feux
- Thermomix TM5 ou TM6
- 1 plaque à cuisson
- Papier parchemin
Ingredients
Pains burger avoine érable
- 225 g de lait
- 150 g d’eau
- 100 g sirop érable
- 1.5 c. à thé de levure déshydratée
- 450 g de farine
- 150 g de petits flocons d’avoine
- 75 g de beurre non salé
- 1 c. à thé de sel
Compote d’oignons à l’érable
- 500 g d’oignons
- 30 g huile d’olive
- 50 g de sirop d’érable
- Sel
- Poivre
Boulettes
- Quelques feuilles de persil italien frais facultatif
- 1 petit oignon (150 g)
- 80 g de moutarde de Dijon
- 2 œufs
- 15 g de sauce Worchestershire
- 1 kg de bœuf haché
- 250 g de fromage voir Notes
- 12 tranches de bacon
Garniture
- 1 laitue Boston
- 2 tomates
Instructions
Pains burger avoine érable
- Mettre dans le bol l’eau, le lait, le miel et la levure. Tiédir 3 min/37°/vitesse 1.
- Ajouter la farine, les petits flocons, le beurre en dés et le sel. Pétrir 5 min/épi.
- Débarrasser la pâte dans un bol et mettre à pousser sous un linge humide 1h. Pendant le temps de pousse, préparer la compote d'oignons et les boulettes de viande.
Compote d’oignons à l’érable
- TM6: Depuis l'écran du TM6, sélectionner la recette "Caraméliser 400-500 g d'oignons" pour accéder à la recette de la collection Haute Température. Suivre les étapes. Attention: Il est très important de couper les oignons en tranches épaisses d'1 cm sinon cela risque de brûler. Par la suite, ajouter en fin de recette 50 g de sirop d’érable et poursuivre la cuisson 3 min/120°/sens inverse/mijotage sans gobelet. Réserver.
- TM5: Mettre l'huile d'olive dans le bol. Émincer les oignons finement et les mettre dans le bol. Programmer 30 min/Varoma/sens inverse/mijotage. Ajouter en fin de recette 50 g de sirop d’érable et poursuivre la cuisson 3 min/120°/sens inverse/mijotage sans gobelet. Réserver.
Boulettes
- Mettre dans le bol l’oignon, le fromage et le persil. Hacher 5 sec/vitesse 5.
- Ajouter la moutarde, les œufs, la sauce Worcestershire et le bœuf haché. Mélanger 20 sec/sens inverse/vitesse 4 en aidant de la spatule par le trou du couvercle.
- Façonner 12 boulettes à la main ou à l’aide de l’emporte-pièce à boulettes burger, entourer chaque boulette d’une tranche de bacon puis les disposer sur une plaque à biscuits couvertes de papier parchemin. Réfrigérer.
Pains burger avoine érable (suite)
- Préchauffer le four à 350°F.
- Puis dégazer la pâte, former une boule et la couper en 12 pâtons le plus égales possibles. Façonner chacun des pâtons en boule, les écraser de la paume de la main et les placer dans le moule à pain burger en silicone (voir photo)
- Laisser pousser 15/20 min puis badigeonner délicatement de lait au pinceau et saupoudrer de petits flocons d’avoine. Enfourner 15 min à 350°F.
- Une fois sortis du four, bien attendre le complet refroidissement avant de les ouvrir en deux pour ne pas écraser la mie.
Boulettes du chalet (cuisson)
- Préchauffer la plancha au maximum pendant au moins 5 minutes.
- Déposer les boulettes (sans matière grasse ajoutée) sur la plancha et les laisser cuire sans les manipuler 5 à 7 min puis les retourner et cuire encore 4 à 5 min.
Assemblage
- Garnir les pains burger de compote oignon-érable, une feuille de laitue, une tranche de tomate, la boulette du chalet et encore un peu de compote.
Notes
Fromage : On peut utiliser dans cette recette du fromage en grains, ou du fromage à raclette en tranches ou encore un fromage comme mozzarella, cheddar ou emmental mais coupé en cubes.